les 8 changements souhaités

FAITES PARTIE DU CHANGEMENT ET
PRENEZ PART AU MOUVEMENT !

Ose-le-Haut est le slogan de la démarche de développement territorial du Haut-Saint-François, une démarche longuement réfléchie par différents acteurs du milieu pour orienter au mieux les actions à prendre pour favoriser le développement du HSF et le bien-être de sa population.

Ose-le-Haut invite la population du Haut-Saint-François, ses élu·e·s, ses dirigeant·e·s d’entreprise et ses représentant·e·s d’organisme à se mettre en mouvement vers les cibles de changement fixées par la démarche, afin que tous et toutes travaillent ensemble à la dynamisation des communautés du Haut-Saint-François.

Ose-le-Haut c’est également une invitation lancée aux gens de l’extérieur du Haut-Saint-François à venir découvrir et partager les valeurs d’égalité, de solidarité, le goût d’apprendre et d’entreprendre des gens d’ici et à travailler à une vision d’avenir partagée et rassembleuse, dans le respect de la population et de son territoire.

Voici les 8 changements ciblés par la démarche de développement territorial :

DÉVELOPPER LE GOÛT D'APPRENDRE ET D'ENTREPRENDRE DE LA POPULATION

Dans le Haut-Saint-François, nous valorisons l’audace et voulons offrir un espace de choix aux gens d’initiative qui ont la volonté de lancer leurs idées, de concrétiser leurs projets et de travailler pour atteindre leurs objectifs.

AUGMENTER LA SCOLARISATION ET LES COMPÉTENCES DE LA POPULATION

Dans le Haut-Saint-François, nous avons des professionnels qui sont là pour encourager, guider et rendre possible pour chaque individu la poursuite de ses études et l’acquisition de compétences pour de meilleures chances en emploi.

AUGMENTER LA POPULATION ACTIVE ET SES QUALIFICATIONS

Dans le Haut-Saint-François, il est possible de s’épanouir dans le travail et nous croyons en l’importance d’offrir des opportunités de perfectionnement et d’avancement à tous et à toutes.

DÉVELOPPER UNE CULTURE D'ÉGALITÉ HOMME/FEMME

Dans le Haut-Saint-François, nous travaillons pour un monde sans discrimination due au genre, un monde qui encourage le plein épanouissement et le respect mutuel de tous les individus, autant à la maison qu’au travail.

DÉVELOPPER UNE CULTURE DE SOLIDARITÉ FORTE

Dans le Haut-Saint-François, nous offrons à tous les citoyens et citoyennes de multiples opportunités de participer à créer un milieu de vie qui favorise l’entraide et qui cultive la convivialité et le bien-être commun.

DÉVELOPPER UNE VISION D'AVENIR PARTAGÉE

Dans le Haut-Saint-François, nous reconnaissons l’importance de rallier le plus grand nombre de citoyens et citoyennes autour d’intérêts communs et d’ouvrir la voie aux aspirations des générations futures.

AUGMENTER LA POPULATION (SURTOUT DANS L'EST DU TERRITOIRE DE LA MRC)

Dans le Haut-Saint-François, nous avons à cœur d’accueillir et d’intégrer les nouveaux citoyens dans nos milieux de vie, de nourrir avec eux le dynamisme de notre région et de partager avec eux la qualité de vie exceptionnelle dont nous bénéficions.

RÉDUIRE L'ÂGE MÉDIAN POUR L'ENSEMBLE DU TERRITOIRE

Dans le Haut-Saint-François, nous croyons à l’importance de créer un milieu de vie attractif qui permette aux jeunes d’exprimer leur fougue et leur dynamisme.

VOYEZ CES 8 CHANGEMENTS EN ACTION:

Milieux scolaire et agricole unis, le temps d’une mission

Créations Jade, une entreprise engagée dans sa communauté

Éthan Vachon, un jeune garçon appelé par l’action

Omnimed: l’excellence au service de notre société

Graphic Packaging international, au coeur de notre économie régionale

Léo Désilets herboriste, une belle histoire qui se poursuit

Virgin Mady, un peu plus Haut, un peu plus loin

Trèd’si, une entreprise engagée vers l’avenir

Marc Rousseau, un homme tourné vers les besoins de sa communauté

Valoris, un acteur de changement dans la région

La place des femmes chez Claude Carrier Scies à chaîne

La Charcuterie de Scotstown, une fierté régionale !

L’engagement citoyen au coeur de la vie de Gilles Denis

Cultiver la solidarité avec Moisson HSF

Direction vaccination avec Transport HSF !

Lingwick, 10 années de travail bien récompensées