Duree de l'animation (Custom code)

Un territoire de choix pour tous les goûts.

APPRENDRE

Margaret est bien placée pour connaître la valeur de l’apprentissage dans une communauté puisqu’elle a été enseignante. Au cœur des valeurs des gens du Haut-Saint-François, la volonté d’apprendre figure en tête de liste des priorités du territoire. Heureusement, le territoire offre de nombreuses occasions à sa population, du Centre de la Petite Enfance (CPE) à l’Université. Oser apprendre fait partie du quotidien des gens du Haut.

GARDERIES ET CPE

Le Haut-Saint-François compte un bon réseau de CPE et plusieurs garderies privées sur son territoire.

ÉCOLES PRIMAIRES FRANCOPHONES

Il y a neuf écoles primaires francophones dans le Haut-Saint-François.

ÉCOLES PRIMAIRES ANGLOPHONES

Il y a trois écoles primaires anglophones dans le Haut-Saint-François.

ÉCOLE SECONDAIRE FRANCOPHONE

Située à East Angus, la Polyvalente Louis-St-Laurent dessert les municipalités du Haut-Saint-François à l’exception d’Ascot Corner, qui est rattachée à la Commission scolaire de Sherbrooke.

ÉCOLE SECONDAIRE ANGLOPHONE

Située à Lennoxville, à proximité de la limite sud-est de notre territoire, l’école secondaire Alexander Galt Regional High School dessert la population anglophone du Haut-Saint-François. 

FORMATION PROFESSIONNELLE

Situé à East Angus, le Centre de formation professionnelle (CFP) du Haut-Saint-François offre des formations menant à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP). Programmes offerts : Adjoint administratif, Comptabilité, Lancement d’une entreprise (ASP), Opération d’équipements de production et Secrétariat. Il dispense également deux programmes en collaboration avec d’autres commissions scolaires soit : Charpenterie-Menuiserie en collaboration avec la Commission scolaire de la région de Sherbrooke et Transport par camion en collaboration avec le Centre de Formation en Transport de Charlesbourg.

COLLÈGES

Deux centres d’études collégiales sont situés à proximité du Haut-Saint-François. Le Champlain College de Lennoxville et le CÉGEP de Sherbrooke, qui offre 33 programmes préuniversitaires ou techniques. La ligne verte du Transport de personnes HSF dessert directement le CÉGEP de Sherbrooke à partir de Cookshire-Eaton, East Angus, Westbury et Ascot Corner.

UNIVERSITÉS

La population du territoire du Haut-Saint-François a accès à deux universités à proximité de son territoire. L’une de langue française, l’Université de Sherbrooke, l’autre de langue anglaise, Bishop’s University.

Projets rassembleurs

Apollo explique que la communauté du Haut-Saint-François s’est prise en main et a mis sur pied des projets pour rassembler sa population autour d’actions collectives, audacieuses et altruistes. Ces actions sont porteuses de changements structurants importants. Apollo est fier de vous présenter cinq projets permettant de Découvrir le Haut-Saint-François.

LA CITÉ-ÉCOLE AU COEUR DE SA COMMUNAUTÉ

Apollo, Juan, Julie et Alan sont enthousiasmés par le projet de Cité-école.

Elle n’a pas dit oui

S’il y a une chose que Julie ne peut accepter, c’est les comportements sexistes…

RURART, artistes, culture et communauté

Margaret, la grand-mère d’Apollo est une grande passionnée des arts et de la culture…

JARDIN COMMUNAUTAIRE DE SAWYERVILLE

Margaret a un faible pour le Jardin communautaire de Sawyerville. Ce jardin est de toute beauté.

Continuer la mission d'apollo

DÉCOUVRIR

Un territoire adapté aux familles.

EXPLORER

14 municipalités uniques.

APPRENDRE

Un système scolaire complet.

SE SOLIDARISER

Projets sociaux, emplois et services à la population.

NOUER

Loisirs et événements festifs pour toute la famille.

PRÉSERVER

Un précieux patrimoine culturel et naturel.