LA CITÉ-ÉCOLE AU COEUR DE SA COMMUNAUTÉ

Ose le Haut! est enthousiasmé par le projet de Cité-école. C’est une idée audacieuse d’enseignants qui germe au début des années 2000 devant les difficultés scolaires des étudiants, le décrochage scolaire et l’image de la Polyvalente Louis-Saint-Laurent située à East Angus.  Appuyés par leur direction et soutenus par des intervenants territoriaux de la santé et du développement, l’idée des enseignants devient un projet, celui de faire de la polyvalente la 15e municipalité du Haut-Saint-François.

Ce projet est déposé en 2009 au programme des Laboratoires ruraux du ministère des Affaires municipales. Ce programme est un soutien financier sur 5 ans à des initiatives rurales innovantes afin qu’elles puissent être développées et, le cas échéant, diffusées dans tout le Québec rural. Dès 2008, l’idée avait été largement appuyée par la grande communauté du Haut-Saint-François (organismes, citoyens et municipalités) exigeant une autre façon de voir l’éducation au-delà des programmes ministériels dans un souci de développement des connaissances et de dynamisme communautaire.

Depuis 2008, les étudiants sont devenus citoyens et votent pour leurs représentants au Parlement du secondaire. La santé, l’environnement, l’éducation, les sports et loisirs, etc. sont autant de ministères qui améliorent la qualité de vie dans la Cité. Des liens multiples sont créés avec les municipalités, la MRC et les communautés afin que les jeunes puissent développer leur implication citoyenne et leur capacité à prendre des décisions collectives dans leur lieu de résidence. Les bulletins sont remis dans chaque municipalité et les étudiants méritants reçoivent un montant d’argent de leur municipalité et des Caisses Populaires afin de les encourager dans leur réussite scolaire.

Depuis 2010, la Cité-école attire les regards de l’Estrie, du Québec, du Canada et même de la France ! Qui plus est, les étudiants décrochent moins, ont de meilleures notes et ont le goût plus qu’avant de rester vivre dans le Haut-Saint-François.

https://louisstlaurent.cshc.qc.ca/

 

YouTube video

Partager l'article

Articles similaires

Milieux scolaire et agricole unis, le temps d’une mission

5 projets de vie dans le Haut-Saint-François

Acheter une maison, c’est définir ce que tu vas faire pour les prochaines années.

L’Écho de Cookshire-Eaton et de ses environs

L’avenir du Haut-Saint-François se situe dans les histoires que l’on raconte à nos enfants…

DÉCOUVRIR

Un territoire adapté aux familles.

EXPLORER

14 municipalités uniques.

APPRENDRE

Un système scolaire complet.

SE SOLIDARISER

Projets sociaux, emplois et services à la population.

NOUER

Loisirs et événements festifs pour toute la famille.

PRÉSERVER

Un précieux patrimoine culturel et naturel.