La Route des Sommets
Située en plein cœur de la première Réserve internationale de ciel étoilé, découvrez des panoramas saisissants avec ses montagnes imposantes, ses lacs majestueux et son ciel aux milliers d’étoiles.
Le Haut-Saint-François permet aux familles de s’épanouir dans un environnement sécuritaire, sain et à échelle humaine. Un territoire où la communauté a mis en place les conditions gagnantes permettant à toutes et à tous une meilleure vie et un avenir bâti sur des valeurs solides et partagées.
Vous êtes un peu gourmand? Votre petit péché mignon sera souvent mis à l’épreuve en parcourant le territoire du Haut-Saint-François avec sa famille et ses amis, car il y a des marchés publics, des charcuteries, des fermes maraîchères et d’élevages divers, des herboristes et des lieux de gastronomie. Dans le Haut-Saint-François, on retrouve en fait une centaine de petits producteurs d’œufs frais, de viande biologique, de miel, de sirop d’érable, d’ail, de fleurs, de courges et autres légumes variés, bref des producteurs qui peuvent combler tous vos besoins alimentaires ! Plusieurs vous reçoivent à la ferme et offrent des aires de pique-nique. Laissez-vous convaincre par ces différents sites Web.
La plupart des activités économiques se localisent à l’ouest du territoire où se trouve d’ailleurs la majorité des habitants, soit 52 % de la population totale. Il existe plus de 110 entreprises manufacturières dans lesquelles on retrouve plus de 1 800 employés. Il y a aussi plus de 200 commerces. Comme plusieurs territoires ruraux, on retrouve des espaces forestiers. Ici, ils couvrent 83% du territoire et emploient 31% des emplois industriels. Bien sûr, il y a aussi 796 producteurs pour 470 entreprises agricoles.
Parmi toutes ces entreprises, 19 sont parmi les grands employeurs de la région de l’Estrie.
L’offre touristique est en pleine mutation avec l’émergence de nouvelles entreprises agroalimentaires et d’évènements culturels qui complètent une offre de plein air variée.
Le Haut-Saint-François compte une population de 22 618 habitants. 52 % de la population vit dans l’ouest du territoire à moins de 30 min du centre-ville de Sherbrooke.
Ce territoire se distingue par la diversité des origines de sa population. Les périodes de migrations des siècles précédents ont laissé des traces visibles. Dès 1800, des personnes arrivent des États-Unis et d’Angleterre. Puis, les Écossais débarquent à partir des années 1830. Avec l’arrivée du chemin de fer en 1875, les Canadiens français, s’installent en grand nombre et deviendront majoritaires. Aujourd’hui, le Haut est imprégné de toutes ces cultures.»
Le patrimoine bâti, influencé par les différentes vagues de colonisation, est très riche dans le Haut-Saint-François. Différents styles architecturaux sont représentés, du Néo-classique au Foursquare en passant par le Second Empire et l’Éclectisme victorien (inspiration). De nombreux bâtiments ont conservé leurs caractéristiques d’origine, leur donnant ainsi une plus grande valeur patrimoniale et permettant à tous d’observer les éléments de décoration et les détails de construction de l’époque. »
Nous sommes fiers de proposer de nombreux événements culturels comme Musique aux Sommets à Chartierville; Rock’n Blues à La Patrie; le Sentier des Écossais à Lingwick, Scotstown et Hampden; les Concerts de la Gare à East Angus, le centre culturel à Weedon et les Concerts pique-nique à Cookshire-Eaton. C’est là le signe de la vitalité culturelle des gens du Haut-Saint-François. Par ailleurs, on peut compter sur la programmation de divers centres culturels du territoire pour nourrir les âmes des gens du Haut. Visitez ces différents sites Web pour connaître la richesse de l’offre culturelle du Haut-Saint-François.
L’offre présente dans le territoire du Haut-Saint-François est susceptible de satisfaire tous les besoins diversifiés des gens qui viennent nous visiter ou qui ont envie de venir vivre chez nous.
La communauté du Haut-Saint-François s’est prise en main et a mis sur pied des projets pour rassembler sa population autour d’actions collectives, audacieuses et altruistes. Ces actions sont porteuses de changements structurants importants. Ose le Haut! est fier de vous présenter cinq projets permettant de découvrir le Haut-Saint-François.
Coûts avantageux des maisons, loisirs et plein air, proximité de Sherbrooke, emplois
Explorer les 14 municipalités
DÉCOUVRIR
Un territoire adapté aux familles.
EXPLORER
14 municipalités uniques.
APPRENDRE
Un système scolaire complet.
SE SOLIDARISER
Projets sociaux, emplois et services à la population.
NOUER
Loisirs et événements festifs pour toute la famille.
PRÉSERVER
Un précieux patrimoine culturel et naturel.