APPRENDRE

Au cœur des valeurs des gens du Haut-Saint-François, la volonté d’apprendre figure en tête de liste des priorités du territoire. Heureusement, le territoire offre de nombreuses occasions à sa population, du Centre de la Petite Enfance (CPE) à l’Université. Oser apprendre fait partie du quotidien des gens du Haut.

GARDERIES ET CPE

Le Haut-Saint-François compte un bon réseau de CPE et plusieurs garderies privées sur son territoire.

ÉCOLES PRIMAIRES FRANCOPHONES

Il y a neuf écoles primaires francophones dans le Haut-Saint-François.

ÉCOLES PRIMAIRES ANGLOPHONES

Il y a trois écoles primaires anglophones dans le Haut-Saint-François.

ÉCOLE SECONDAIRE FRANCOPHONE

Située à East Angus, la Polyvalente Louis-St-Laurent dessert les municipalités du Haut-Saint-François à l’exception d’Ascot Corner, qui est rattachée à la Commission scolaire de Sherbrooke.

ÉCOLE SECONDAIRE ANGLOPHONE

Située à Lennoxville, à proximité de la limite sud-est de notre territoire, l’école secondaire Alexander Galt Regional High School dessert la population anglophone du Haut-Saint-François. 

FORMATION PROFESSIONNELLE

Situé à East Angus, le Centre de formation professionnelle (CFP) du Haut-Saint-François offre des formations menant à l’obtention d’un diplôme d’études professionnelles (DEP). Programmes offerts : Adjoint administratif, Comptabilité, Lancement d’une entreprise (ASP), Opération d’équipements de production et Secrétariat. Il dispense également deux programmes en collaboration avec d’autres commissions scolaires soit : Charpenterie-Menuiserie en collaboration avec la Commission scolaire de la région de Sherbrooke et Transport par camion en collaboration avec le Centre de Formation en Transport de Charlesbourg.

COLLÈGES

Deux centres d’études collégiales sont situés à proximité du Haut-Saint-François. Le Champlain College de Lennoxville et le CÉGEP de Sherbrooke, qui offre 33 programmes préuniversitaires ou techniques. La ligne verte du Transport de personnes HSF dessert directement le CÉGEP de Sherbrooke à partir de Cookshire-Eaton, East Angus, Westbury et Ascot Corner.

UNIVERSITÉS

La population du territoire du Haut-Saint-François a accès à deux universités à proximité de son territoire. L’une de langue française, l’Université de Sherbrooke, l’autre de langue anglaise, Bishop’s University.

Projets rassembleurs

La communauté du Haut-Saint-François s’est prise en main et a mis sur pied des projets pour rassembler sa population autour d’actions collectives, audacieuses et altruistes. Ces actions sont porteuses de changements structurants importants. Ose le Haut! est fier de vous présenter des projets permettant de découvrir le Haut-Saint-François.

Milieux scolaire et agricole unis, le temps d’une mission

LA CITÉ-ÉCOLE AU COEUR DE SA COMMUNAUTÉ

La Cité-école est une façon stimulante de présenter l’éducation dans un souci de développement des connaissances et de dynamisme communautaire.

Elle n’a pas dit oui

Un projet de sensibilisation à toutes formes de violence et de discrimination envers les femmes du territoire, mais surtout une façon d’oser l’égalité sur le territoire du Haut-Saint-François.

RURART, artistes, culture et communauté

Ose le Haut! félicite Amélie Lemay-Choquette, l’instigatrice de RURART, qui a obtenu le prix Artiste dans la communauté. RURART réunit les artistes et la population dans une volonté commune d’oser la culture pour façonner l’avenir..

JARDIN COMMUNAUTAIRE DE SAWYERVILLE

Le Jardin communautaire de Sawyerville c’est une façon d’oser la beauté et l’apprentissage en toute solidarité.

Continuer la mission d'apollo

DÉCOUVRIR

Un territoire adapté aux familles.

EXPLORER

14 municipalités uniques.

APPRENDRE

Un système scolaire complet.

SE SOLIDARISER

Projets sociaux, emplois et services à la population.

NOUER

Loisirs et événements festifs pour toute la famille.

PRÉSERVER

Un précieux patrimoine culturel et naturel.