Marché public de Lingwick
Le Marché de la Petite École et son P’tit Pub existe depuis plus de dix ans…
En parcourant ce site, tu comprendras que notre communauté s’est prise en main. Des valeurs humaines fortes et des projets audacieux créent une belle dynamique donnant le goût de travailler et de vivre dans le Haut. Explorez notre territoire et ses quatre régions.
On aime bien cette partie du Haut-Saint-François pour sa diversité et sa proximité avec la ville de Sherbrooke. À moins de 20 minutes de Sherbrooke, c’est la campagne à la ville, ou la ville qui prend des airs de campagne. Aux abords de la rivière Saint-François, qui est au cœur du développement d’Ascot Corner, East Angus et Westbury, vous trouverez le compromis idéal entre la tranquillité et les services.
Dès la sortie de la reine des Cantons-de-l’Est (Sherbrooke), vous vous retrouvez sur la route 112 qui vous mène aux confins des vallons du Haut-Saint-François. Cette route traverse la municipalité d’Ascot Corner, bâtie au carrefour de quatre cantons : Ascot, Stoke, Eaton et Westbury. Ascot Corner représente bien le pont entre le romantisme de la campagne et la modernité de la ville. Les gens d’Ascot Corner ont su se bâtir un environnement dynamique empreint de vitalité et de jeunesse qui est toujours en pleine évolution. Une municipalité qui n’a rien à envier aux grandes villes, si l’on considère les multiples avantages dont profitent les citoyennes et les citoyens.
Officiellement fondée en 1912, la Ville de East Angus doit son développement à l’exploitation forestière; à partir des années 1880, l’exploitation des produits forestiers y attire autant les anglophones que les canadiens-français. La variété d’églises de différentes confessions démontre d’ailleurs à quel point l’immigration y fut variée. On doit à William Angus, un fier industriel écossais, la vocation industrielle d’East Angus, puisque c’est lui qui y construisit une première usine de pâte à papier ainsi qu’un moulin à scie, aux abords de la rivière Saint-François. Aujourd’hui, East Angus comprend une diversité d’entreprises dans plusieurs domaines dont la cartonnerie de Graphic Packaging. Les développements domiciliaires se multiplient, afin d’accueillir de nouvelles familles qui peuvent profiter des nombreux services de proximité offerts par la ville via ses écoles, son aréna, ses parcs, etc. Plusieurs activités pour toute la famille ont lieu durant toute l’année.
On aime la tranquillité qu’offre le Canton de Westbury, érigée le 16 août 1858 alors que la ville d’East Angus était partie intégrante du territoire de cette localité. Celle-ci fut détachée du territoire en 1912. Le Canton de Westbury a une population de 1017 habitants qui retrouvent, dans leur milieu de vie, la tranquillité, le calme et la beauté des paysages. De nombreux attraits touristiques comme les Jardins vivaces de Fernand, la Vallée heureuse du mont-Élan et son marché public estival sont installés sur son territoire.
Qui n’a pas rêvé de vivre au bord de l’eau ? Les habitants de cette zone ont concrétisé leur rêve. Aménagées au centre de dix lacs et deux rivières, Dudswell, Lingwick et Weedon (Village-relais) offrent un patrimoine bâti et paysager inoubliable.
Située au creux des Appalaches, Dudswell occupe une superficie de 219,08 km2 à environ 40 km à l’est de Sherbrooke. Dudswell se caractérise par la beauté de ses paysages, l’abondance de sa flore, sa faune et ses richesses naturelles, une vie artistique et culturelle bien vivante, la présence et l’authenticité de son histoire, l’héritage de ses bâtiments patrimoniaux, le tout niché dans un décor enchanteur autour de ses lacs d’Argent et Miroir et de la rivière Saint-François. Suivez le Chemin des Cantons, il vous mènera directement à Dudswell, une municipalité dynamique qui offre aux visiteurs une panoplie d’activités pour tous les goûts ! Voici une carte pour bien visualiser ses attraits et activités récréotouristiques.
Découvrez une autre partie de la présence écossaise en visitant le Canton de Lingwick. On y retrouve une petite population de 464 habitants établis sur un territoire agricole et forestier de 234 km2, sillonné par un réseau routier de 75 km et traversé par les routes 108 et 257. Le canton de Lingwick offre aux visiteurs plusieurs attraits touristiques, entre autres, le pont couvert McVetty-McKenzie de 63 mètres de longueur, un bel exemple de structure en treillis de type Town original. Située près du pont, la Coop des artisans de Lingwick vous présente des créations originales et de qualité. Le Marché public de Lingwixk et son P’tit Pub offre une panoplie de produits locaux et vous attend les vendredis en fin de journée, pendant la période estivale. Des panneaux d’interprétation installés aux endroits les plus touristiques vous feront découvrir l’histoire de Lingwick.
Privilégiée par la nature, Weedon compte plusieurs lacs et rivières sur son territoire. Ne manquez pas de visiter ses parcs. Chacun a sa vocation : visite, repos, amusement, marche. Rendez-vous admirer la Fresque de Weedon où cinq scènes ont été peintes par des bénévoles. Weedon est aussi une référence touristique reconnue au Québec, grâce à son accréditation Village-relais. La beauté de ses aménagements lui a permis d’acquérir trois fleurons. Divertissement, loisirs, culture, tout y est : un terrain multisports, un aréna, une piscine, un Centre culturel, etc.
Aux portes de Sherbrooke et de la frontière américaine, vous ne resterez pas insensibles au charme de Bury, Cookshire-Eaton, Newport et Saint-Isidore-de-Clifton, qui offrent un vaste territoire où paysages agricoles vallonnés et patrimoine significatif des premiers arrivants des Cantons-de-l’Est font beau et bon ménage.
Située au cœur du Haut, cette petite municipalité unique, pittoresque et tranquille regorge de trésors architecturaux ayant conservé leur état d’origine. Les styles, variant du Néo-classique au Foursquare en passant par le Second Empire et l’Éclectisme victorien (inspiration), sauront vous impressionner. Que votre séjour soit pour visiter de la famille ou des amis, participer à la célébration annuelle de la fête du Canada ou parcourir le Chemin des Cantons, sachez que Bury vous accueillera avec un énorme plaisir. Bury a beaucoup à offrir tel que le service de camps de jour, la bibliothèque municipale, le parc Mémorial ainsi que le golf Pen-Y-Bryn un des plus vieux terrains de golf des Cantons-de-l’Est.
La ville de Cookshire-Eaton est située à 20 minutes de la ville de Sherbrooke. Elle s’étend sur un territoire de 297 km2 et sa population de plus de 5000 habitants occupe des emplois dans les domaines manufacturier, industriel, agricole, forestier, commercial, santé et autres. En parcourant le Chemin des Cantons, profitez des attraits touristiques, des points de vue exceptionnels et du patrimoine architectural remarquable qu’offre la ville de Cookhsire-Eaton, récemment accréditée Cœur Villageois, en raison de son dynamisme culturel.
Cette municipalité se situe à une trentaine de kilomètres à l’est de Sherbrooke et se distingue par l’équilibre harmonieux de ses paysages et par une architecture qui témoigne de ses origines anglophones. Son territoire est sillonné par la rivière Eaton et les ruisseaux Sherman, Island et Lyon. La superficie de la municipalité est de 269,95 km2 et sa population s’élève à 750 habitants vivant principalement d’agriculture et de foresterie. C’est un territoire préféré des passionnés de la chasse. En effet, on y retrouve l’un des plus importants lieux de rassemblement de cerfs de Virginie des Cantons-de-l’Est.
Ce qui impressionne, c’est la préoccupation écologique de ce village. À 30 minutes de Sherbrooke, la municipalité de Saint-Isidore-de-Clifton vous invite à profiter de la halte routière champêtre pour admirer des paysages plus grands que nature. Suivez les indications qui mènent au centre du village situé à quatre kilomètres de la 253. Divers services d’hébergement, de restauration et d’alimentation permettent de prolonger le séjour, de découvrir les attraits et de rencontrer les villageois qui sont l’essence même du milieu de vie qu’ils ont su préserver. Les exploitations forestières, acéricoles et agricoles sont les piliers de l’économie locale. En 2003, la population a amorcé un virage vert en adoptant une vision d’éco-village, qui se traduit par un souci de développement durable, une consolidation de son autonomie locale et des initiatives dynamiques pour renforcer le sentiment de fierté d’une communauté solidaire.
Si vous avez choisi de vivre à Chartierville, Hampden, La Patrie ou Scotstown, vous pouvez être fiers d’être au cœur de la première réserve internationale de ciel étoilé en zone habitée. La pureté du ciel comme cadre de vie, pas mal, non ?
Magnifique village à la limite sud-est de la MRC du Haut-Saint-François jouxtant la frontière américaine. Entouré par les montagnes, son territoire héberge la « fameuse » côte magnétique, un centre d’interprétation d’une mine d’or exploitée au siècle dernier, ainsi que le début des Sentiers frontaliers, un réseau de sentiers pédestres long de 135 km se raccordant à la COHOS Trail et conséquemment à l’Appalachian Trail. On aime aussi la capacité de mobilisation de la population locale. Depuis quelques années, les citoyens se mobilisent dans le but de contrecarrer le déclin de la population locale…
Le Canton de Hampden impressionne avec ses 110 km2.On aime retrouver ce village blotti au creux du Mont-Mégantic. Le Pain de Sucre et la montagne de Franceville situés sur son territoire couvrent environ le tiers du Parc national du Mont-Mégantic. Les Hampdenoises et Hampdenois profitent de grands espaces de forêt et d’un panorama exceptionnel.
135 ans d’histoire pour cette nature sauvage où ses habitants se sont ingéniés à transformer les matières premières s’y trouvant en abondance tout en protégeant leur environnement. Ces gens sont accueillants et ouverts sur le monde et l’avenir. La Patrie : des gens affables, une nature généreuse, une réserve de ciel étoilé et le départ de la Route des Sommets.
C’est un incontournable d’aimer Scotstown. Une grande cheminée, des jardins à l’anglaise, de vieilles demeures de style, des jardins d’eau, des plates-bandes thématiques, des jardinières éclatantes, quatre clochers. C’est intéressant de prendre le temps de découvrir ce village typique lové au pied du massif du mont-Mégantic et baigné par la Rivière-au-Saumon. Fondé à la fin du 19e siècle par des colons écossais, Scotstown, malgré les inévitables influences du modernisme, révèle encore quelques racines architecturales héritées de cette époque. Accréditée Cœur villageois en 2019, la communauté s’est relevé les manches pour mettre en place une animation typiquement écossaise : les rues arborent les célèbres tartans écossais, le Parc Walter-MacKensie accueille l’Univers caché du petit monde elfique et d’autres belles découvertes. À pied, à vélo, en moto ou en auto… prenez le temps… de vous faire une fleur !
La communauté du Haut-Saint-François s’est prise en main et a mis sur pied des projets pour rassembler sa population autour d’actions collectives, audacieuses et altruistes. Ces actions sont porteuses de changements structurants importants. Ose le Haut! est fier de vous présenter cinq projets permettant d’Explorer le Haut-Saint-François.
Coûts avantageux des maisons, loisirs et plein air, proximité de Sherbrooke, emplois
Explorer les 14 municipalités
DÉCOUVRIR
Un territoire adapté aux familles.
EXPLORER
14 municipalités uniques.
APPRENDRE
Un système scolaire complet.
SE SOLIDARISER
Projets sociaux, emplois et services à la population.
NOUER
Loisirs et événements festifs pour toute la famille.
PRÉSERVER
Un précieux patrimoine culturel et naturel.