Étoiles du terroir, la nouvelle boutique récemment mise sur pied grâce à une initiative du Centre local de développement (CLD) du Haut-Saint-François via son Plan de développement de la zone agricole (PDZA) est maintenant relocalisée dans les locaux de la boutique Tribu-terre, située au cœur du village de Marbleton, à Dudswell. Cette vitrine qui regroupe une offre abondante de produits issus de l’agriculture locale et régionale vise, comme son nom l’évoque, à soutenir le travail des producteurs et productrices qui œuvrent sur le territoire de la Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic, qui comprend les MRC du Haut-Saint-François, du Granit, ainsi que la Ville de Sherbrooke. Fromages, viandes marinées, rillettes, tisanes, miels de toutes sortes, mélanges d’herbes et d’épices sont au nombre des produits offerts qui contribuent désormais à nourrir les gens d’ici ainsi que leur fierté régionale. Des produits cosmétiques naturels comme des crèmes et parfums développés par nos artisans et artisanes d’ici font aussi partie de l’offre.
Disons que l’ouverture en juillet dernier de la boutique Étoiles du terroir, qui avait alors pignon sur rue à la Maison de la culture John-Henry-Pope de Cookshire-Eaton pour la saison estivale, ne pouvait mieux tomber, puisque les valeurs de solidarité qu’elle défend ont été largement véhiculées et exprimées par les Québécois et Québécoises ainsi que par le gouvernement Legault lui-même, depuis le début de la pandémie. On reconnaît de plus en plus l’importance de soutenir nos économies locales et de développer, conserver et transmettre les savoir-faire de chez nous dans le noble but d’avoir une plus grande autonomie alimentaire et de limiter, par ailleurs, les kilomètres parcourus par les produits que nous consommons; nous comprenons que c’est là un levier d’action dont nous disposons tous, comme citoyens et citoyennes, pour contribuer à la réduction des gaz à effet de serre.
Si la tendance se maintient, attendons-nous à ce que l’offre des produits Étoiles du Terroir s’élargisse toujours avec le temps. On peut s’imaginer facilement que la demande croissante du public pour des produits de proximité puisse susciter, par sa force, la créativité et l’inventivité des esprits entreprenants des gens de chez nous. Déjà, monsieur Marc-Sylvain Pouliot, conseiller au développement agroforestier au CLD du Haut-Saint-François, nous informe de la mise en fonction prochaine d’une plateforme de vente en ligne qui permettra au public d’avoir accès à un plus large inventaire de produits; Tribu-terre servira alors de point de chute pour ces commandes et d’autres points de cueillette seront accessibles à différents endroits dans la MRC. De plus, l’installation d’une carte interactive, qui sera disponible en ligne, mais aussi sur grand écran tactile à la boutique de Dudswell, permettra sous peu de localiser et mieux faire connaître ceux et celles qui vendent également directement à la ferme.
Alors que nous approchons du temps des Fêtes, restons encore une fois solidaires de notre économie locale en posant des gestes pour préserver la vitalité de notre territoire et OSONS encourager, plus que jamais, le travail audacieux des hommes et des femmes d’ici!
