Brasserie 11 comtés

L’art de créer un fort sentiment d’appartenance

Crée en 2018 avec le désir de faire des bières inspirées par notre territoire et notre communauté, 11 comtés utilise des ingrédients 100% québécois, dont plusieurs sont locaux. On y brasse une dizaine de bières en plus des saisonnières.

Pour la copropriétaire Émilie Fontaine, cela allait de soi qu’elle encouragerait les producteurs agricoles locaux. Sa famille étant agriculteurs à Weedon, elle sait tout le travail fort que cela demande. « C’est une fierté de contribuer au développement de sa région et d’y développer des liens solides, surtout avec les changements climatiques.  Nous avons tout dans notre MRC pour bien vivre et nous alimenter, entourés de magnifiques paysages, nous sommes des gens travaillants. »

 

Fierté régionale

EN 2019, l’Association des microbrasseries du Québec lui a remis le prix de la meilleure nouvelle microbrasserie du Québec grâce à la qualité de ses produits, son originalité et son modèle d’affaires. Deux bières ont aussi remporté les honneurs en 2022 à la Coupe des bières du Canada.

Son succès repose en partie sur ses liens avec ses clients qui s’identifient à cette microbrasserie située à Cookshire dans le Haut-Saint-François.  Avec près de 8 000 abonnés à sa page Facebook, c’est l’entreprise qui a le plus de fidèles dans notre MRC et qui nous fait rayonner dans le Québec.

Ose le Haut est fier d’être un partenaire de 11 comtés, car elle représente toutes les valeurs que nous mettons en lumière pour favoriser le développement de notre milieu de vie, soit de rendre notre région attrayante, solidaire, en encourageant l’égalité et l’audace d’apprendre et d’entreprendre.

 

Des bières au concept inspirant

Riche de ses 18 années à étudier et travailler à l’université, Émilie, qui est aussi mère de 4 enfants, est une vraie passionnée qui effectue ses recherches pour développer ses concepts de bières tout en mettant en valeur des emblèmes de notre région.

La bière IPA sure au goût équilibré « Le soir et les choses » est le titre d’un poème d’Éva Senécal, une poète née à La Patrie en 1905. Une femme hors de son temps qui tenta à tout prix de faire tomber les schèmes de pensée imposés aux femmes à cette époque. Rédactrice pour de nombreux journaux, sa soif d’un amour véritable et grandiose sera le moteur de son existence.

 

Développement de l’entreprise

L’entreprise s’occupe de cueillir des pousses et certains petits fruits, de développer de nouvelles bières et de gérer la distribution en Estrie. Leurs bières sont distribuées aussi un peu partout au Québec, mais la compétition est de plus en plus féroce. Son plus gros vendeur demeure le lieu même de la microbrasserie. Quelle est sa bière la plus populaire? C’est Expo, une lager de soif qui peut plaire à tous, conçue en l’honneur de l’exposition agricole de Cookshire.

 

Bières personnalisées

L’entreprise offre la possibilité de commander une bière personnalisée à l’image souhaitée, comme outil de promotion, de sentiment d’appartenance ou comme campagne de financement. C’est une façon de diversifier ses ventes et de développer de belles collaborations.

 

Ose le Haut!

11 comtés enrichit notre espace de vie, c’est un bel endroit pour déguster des bières savoureuses et pour rencontrer des gens.  Découvrez les autres avantages de vivre dans le Haut-Saint-François  Oselehaut.ca

11 comtésfierté régionale Haut-Saint-François

 

 

 

 

Partager l'article

Articles similaires

Caroline Poirier, une pionnière des paniers bio en Estrie

Précurseure en Estrie, l’agricultrice Caroline Poirier inspire toute une communauté.

Entreprises qui se démarquent

Coup de coeur pour des entreprises qui se démarquent dans le Haut-Saint-François

DÉCOUVRIR

Un territoire adapté aux familles.

EXPLORER

14 municipalités uniques.

APPRENDRE

Un système scolaire complet.

SE SOLIDARISER

Projets sociaux, emplois et services à la population.

NOUER

Loisirs et événements festifs pour toute la famille.

PRÉSERVER

Un précieux patrimoine culturel et naturel.