Ose le Haut ! tient à féliciter Virgin Mady, cette entreprise de Bury dont l’esprit d’innovation est un modèle d’inspiration pour stimuler le goût d’apprendre et d’entreprendre de la population du Haut-Saint-François, un des changements souhaités par la démarche Ose le Haut.
L’histoire de Virgin Mady a commencé en 1966, lorsque le couple Lionel et Madeleine se sont lancés dans la production acéricole. La production d’un sirop d’érable de qualité, doublée à l’art de fabriquer un beurre d’érable exquis, ont vite permis au couple de développer et de fidéliser une clientèle toujours plus grande pour leurs produits. Et leur savoir-faire, bien précieusement conservé, a été retransmis dans la famille.
Plus récemment, un agrandissement des installations suivi d’une certification biologique d’Écocert Canada ont permis à la famille d’envisager une stratégie de développement pour l’entreprise. C’est en misant sur la création et la mise en marché de produits de l’érable originaux et raffinés que ses dirigeants ont pris le pari de prendre de l’expansion. Sirop d’érable fumé, sirop d’érable vieilli en fût de whisky ou infusé aux grains de café, voilà un échantillon de ce que l’on peut maintenant retrouver sous l’étiquette Virgin Mady, l’identité commerciale adoptée en 2018 par la 3e génération de la famille.
Notons, d’ailleurs, que la grande variété de produits maintenant offerts par l’entreprise a véritablement créé une nouvelle demande pour des cadeaux corporatifs, lesquels sont maintenant offerts selon différentes gammes de prix. Après 2 ans de commercialisation à peine, les produits de niche Virgin Mady gagnent en popularité et sont maintenant présents sur les marchés ouest-canadien et européen, de même que dans de nombreuses boutiques spécialisées du Québec.