Un paradis pour les activités hivernales

Dans le Haut-Saint-François, vous pouvez pratiquer la raquette, le ski, le hockey, la motoneige, le Quad et la randonnée hivernale plus tôt qu’ailleurs et plus longtemps.

Avec 7 mètres en moyenne par hiver, le parc national du Mont-Mégantic est le site qui reçoit le plus de précipitations de neige dans le sud du Québec.  La zone autour du parc reçoit 30% de plus de neige que le reste du plateau appalachien.  En comparaison, la ville de Sherbrooke ne reçoit que 2 mètres de neige par année. Les amateurs de randonnées et de raquettes seront impressionnés par les fantômes de neige. Dans le secteur de l’Observatoire, 20 km de sentiers pédestres vous donnent accès à des points de vue exceptionnels sur les sommets du mont Mégantic et du mont Saint-Joseph.  Du côté de Franceville, 20 km de sentiers sillonnent la belle vallée du ruisseau de la Montagne et les crètes du massif.

Activités de plein air gratuites

Découvrez sur notre carte interactive les patinoires, arénas, sentiers pédestres, sentiers de raquettes et de ski de fond dans les différentes municipalités du Haut-Saint-François.

À Chartierville, dans les montagnes près de la frontière canado-américaine, la nature y est resplendissante pour les amateurs de ski de randonnée alpine. Dans le secteur du Rang 10, les bénévoles du groupe Ski Eldorado ont aménagé des corridors larges et ouverts sur le mont Urban qui offre une dénivellation allant jusqu’à 150 mètres, ce qui en fait un endroit idéal pour s’initier au ski hors-piste. Un peu plus au sud, un second territoire skiable situé sur une montagne de 900 mètres d’altitude est accessible à partir du stationnement au bout du rang Saint-Paul. Il propose des couloirs de descentes parsemés d’arbres qui s’adressent aux skieurs et planchistes plus expérimentés.

Pour ce qui est des jeunes familles, elles s’amuseront à découvrir le Parc écoforestier de Johnville. En plus de visiter la tourbière et un boisé, vous pourrez en apprendre sur la dernière ère glaciaire. La Forêt habitée de Dudswell offre également un sentier multifonctionnel de niveau facile ainsi que deux autres de niveau intermédiaire avec des vues sur les lacs Miroir et d’Argent.

Le parc régional du Marécage-des-Scots à Scotstown est un autre magnifique lieu pour pratiquer le ski de fond et la randonnée. Le parc du Vieux Moulin à Weedon ainsi que le parc des Deux Rivières à East Angus offrent des sentiers faciles d’accès et des points de vue enchanteurs sur les rivières ou sur des cascades. À Lingwick, vous pouvez visiter la Shed panoramique et un petit sentier sur le bord de la rivière au Saumon.

Motoneige et Quad

Vous pouvez être membre d’un club de motoneige d’East Angus, des Monts Appalaches, de Cookshire ou de Weedon pour parcourir près de 2 000 kilomètres de sentiers en Estrie. Vous pouvez aussi faire partie du club Quad du Haut-Saint-François pour vous procurer un droit d’accès à tous les sentiers fédérés du Québec.

 

 

 

Partager l'article

Articles similaires

brigade d'accueil Haut-Saint-Françcois

LA BRIGADE D’ACCUEIL du HAUT-SAINT-FRANÇOIS

Ose le Haut! collabore avec une toute nouvelle Brigade d’accueil pour accueillir les nouveaux résidents qui décident de s’établir dans le Haut-Saint-François.

DU PLEIN AIR POUR TOUS LES GOÛTS

Prenons donc le parti de s’activer et partons à la découverte des beaux lieux de plein air qui nous entourent, pour notre plus grand bénéfice à tous et toutes! 

Colloque rural sur la diversité culturelle

Les organisations et les gens du Haut-Saint-François collaborent pour offrir un meilleur accueil et une meilleure intégration aux personnes issues de l’immigration.

DÉCOUVRIR

Un territoire adapté aux familles.

EXPLORER

14 municipalités uniques.

APPRENDRE

Un système scolaire complet.

SE SOLIDARISER

Projets sociaux, emplois et services à la population.

NOUER

Loisirs et événements festifs pour toute la famille.

PRÉSERVER

Un précieux patrimoine culturel et naturel.