Les efforts pour accueillir et intégrer de nouveaux résidents ont été soutenus dans cinq municipalités en 2024. Toutes ces activités ont eu lieu grâce à une brigade d’accueil très impliquée. Au total, 168 personnes ont été reçues. Ose le Haut! était présent pour leur partager de l’information sur les activités et services de la région.
Choisir le Haut-Saint-François, c’est choisir de vivre dans une communauté tissée serrée comme les démontrent ces quelques lignes.
L’activité de la fête du Travail (19 août) à Chartierville a joint l’utile à l’agréable en associant l’accueil des nouveaux résidents à son activité annuelle avec des membres de la communauté. Vingt-cinq nouveaux résidents ont partagé ce temps de joie enrichi de moments de rire grâce à l’amuseur public qui a captivé l’attention, surtout celle des enfants qui ne l’ont pas lâché d’une semelle. Parmi les nouveaux résidents, il y avait deux familles qui font un retour à la terre d’origine et une famille tunisienne qui nous a fait découvrir une recette traditionnelle, soit les baklavas.
La Fête des nouveaux voisins (12 septembre) à Ascot Corner s’est déroulée au parc Pomerleau lors d’un 5 à 7 où s’est réunie une cinquantaine de nouveaux résidents entourés des élus municipaux et des organismes. Un sac contenant les informations utiles pour une meilleure intégration a été remis à chaque invité nouvellement installé dans la municipalité. Un premier évènement bien réussi qui deviendra une tradition pour les années à venir.
Le marché public de Dudswell du 5 octobre était le lieu choisi par les organisateurs de l’évènement d’accueil et d’intégration de nouveaux résidents. Quelle belle façon de clôturer les temps forts de l’été en soulignant l’arrivée de près d’une dizaine de nouveaux résidents. Parmi eux, il y avait un jeune couple qui est déjà impliqué en étant bénévole au marché public. Comme pour les autres municipalités présentées, nous leur avons remis le sac d’Ose le Haut! et Place aux jeunes, ainsi que les documents informatifs des services et activités disponibles dans la municipalité. Les élus se sont présentés les uns après les autres en spécifiant leurs mandats spécifiques.
La soirée d’accueil pour les nouveaux résidents à Lingwick a eu lieu le 15 novembre dans une ambiance paisible. C’était intéressant de remarquer la présence des familles avec de jeunes enfants venues de Montréal, de Magog et de Sherbrooke. Autour d’une table bien garnie de petites bouchées des produits du terroir, la joie était palpable. Les élus municipaux en fonction et à la retraite ont mis la main à la pâte pour souhaiter la bienvenue aux nouveaux résidents. La communauté s’est aussi mobilisée en offrant des cartes-cadeaux et des produits provenant de services de proximité. Il y a eu de belles rencontres entre les voisins qui se découvraient. De manière spontanée, les témoignages du choix du canton de Lingwick comme lieu pour vivre sont venus enrichir la soirée. Ils ont été séduits par la beauté féérique de ce lieu et ses mille possibilités. Un entrepreneur a choisi de modifier un ancien couvent des religieuses en maison familiale pour sa famille nombreuse, pour ne citer que cela.
La soirée country dans la salle municipale de La Patrie a elle aussi joint l’utile à l’agréable le 30 novembre en associant la soirée de reconnaissance de l’implication bénévole à l’accueil et intégration de nouveaux résidents. La soirée a été chaleureuse, les participants, une centaine, étaient heureux d’être présents à l’évènement. Une soixantaine de nouveaux résidents ont répondu à l’appel sur les 90 invités. Au rythme de la musique country du groupe musical de Marven James de Laval, l’ambiance était festive et tout le monde a emboité les pas avec la danse en ligne. La Mairesse a invité tous les bénévoles à se lever pour une main d’applaudissement ainsi que les nouveaux résidents qui ont osé le Haut en choisissant la municipalité de La Patrie.
Ce récit démontre la diversité du territoire de la MRC du Haut-Saint-François et la particularité de chacune de ses municipalités où tout est possible. Il y a encore beaucoup de place pour en accueillir plus dans les années à venir. Si vous rêvez d’espace, de solidarité, d’activités de plein air, vous rêvez du Haut-Saint-François !