SAUVEGARDER LES ÉCOLES PRIMAIRES

Ose le Haut! est heureux du dénouement du dossier des actions menées pour sauver l’école primaire Saint-Paul de Scotstown. Doit-on pour cela crier haut et fort contre les décisions « coupées au couteau » des commissions scolaires et accentuer la pression sur le gouvernement afin de moduler ses programmes (adapter les règles aux situations rurales) ? Oui, on peut toujours, mais il me semble que ces arguments sont bien faibles à côté des actions concrètes d’un milieu dynamique et actif qui se prend vraiment en main et qui trouve des solutions pour faire face à son destin. C’est drôle, mais dans ce cas, les règles s’assouplissent presque d’elles-mêmes.

Le Centre de services scolaire des Hauts-Cantons a pris une décision audacieuse en transférant à l’école Saint-Paul de Scotstown les élèves du primaire de Bury alors en dépassement de quota à East Angus.  Cette décision reflète la mobilisation de tout un territoire pour sauver une école et ainsi maintenir le pouvoir attractif de l’Est du Haut-Saint-François. « On n’abandonnera personne » pourrait être la devise du Haut.  Même la plus grande entreprise de Scotstown Léo Désilets, maître herboriste a animé sa communauté afin de permettre une levée de fonds au profit de l’école. Oser la solidarité en mobilisant les forces vives d’un milieu, c’est cela oser la solidarité dans le Haut.

Pour en savoir plus sur l’école Saint-Paul voir le site de la Commission scolaire des Hauts-Cantons : https://www.cshc.qc.ca/etablissements/saint-paul/

Partager l'article

Articles similaires

projets immobiliers Haut-Saint-François

L’envol de projets immobiliers dans la MRC du Haut-Saint-François

Découvrez les constructions d’immeubles à logement et de maisons unifamiliales sur le territoire de la MRC du Haut-Saint-François.
brigade d'accueil Haut-Saint-Françcois

LA BRIGADE D’ACCUEIL du HAUT-SAINT-FRANÇOIS

Ose le Haut! collabore avec une toute nouvelle Brigade d’accueil pour accueillir les nouveaux résidents qui décident de s’établir dans le Haut-Saint-François.

Milieux scolaire et agricole unis, le temps d’une mission

DÉCOUVRIR

Un territoire adapté aux familles.

EXPLORER

14 municipalités uniques.

APPRENDRE

Un système scolaire complet.

SE SOLIDARISER

Projets sociaux, emplois et services à la population.

NOUER

Loisirs et événements festifs pour toute la famille.

PRÉSERVER

Un précieux patrimoine culturel et naturel.