La Réserve internationale de ciel étoilé

La Réserve internationale de ciel étoilé du Mont-Mégantic (RICEMM) vise à préserver, aujourd’hui et pour l’avenir, l’accès pour tous à l’expérience du ciel étoilé. Poursuivant les différents efforts dans le monde pour lutter contre la pollution lumineuse, elle est la toute première réserve internationale de ciel étoilé certifiée par l’International Dark-Sky Association (IDA).

Mené par l’ASTROLab et grâce à la collaboration du parc national du Mont-Mégantic, de l’Observatoire du Mont-Mégantic, des communautés locales et des élus municipaux, provinciaux et fédéraux, le projet de protection du ciel nocturne a permis de répondre adéquatement aux besoins d’éclairage extérieur en réalisant d’importantes économies d’énergie. De plus, la protection du ciel étoilé et la mise en valeur des paysages nocturnes contribuent à donner à la région un caractère distinctif et une notoriété internationale.

Inaugurée en septembre 2007, la RICEMM s’étend sur une superficie de 5 275 km2. Elle est centrée sur le parc national et l’Observatoire du Mont-Mégantic et couvre approximativement une zone d’un rayon de 50 km. La ville de Sherbrooke, située à 60 km à vol d’oiseau, fait aussi partie de la réserve, ainsi que les 34 autres municipalités des MRC du Haut-Saint-François et du Granit.

La vie a besoin de nuit… Dans tout le monde, l’usage abusif de l’éclairage nocturne détériore chaque jour davantage la qualité du ciel étoilé, prive l’humanité de ce patrimoine naturel exceptionnel et a des effets sur la qualité de vie.

http://ricemm.org/

YouTube video

Partager l'article

Articles similaires

kayak Haut-Saint-François

Explorez le Haut-Saint-François : 15 idées pour un été inoubliable

L’été, c’est magique dans le Haut-Saint-François. Avec ses paysages à couper le souffle, ses vastes forêts et sa verdure omniprésente, c’est une véritable invitation à renouer avec la nature. Ici, le plein air n’est pas une activité — c’est un art de vivre.

Célébrer l’arrivée de nos nouveaux résidents

5 municipalités ont organisé des activités pour accueillir et faciliter l’intégration de 168 nouveaux résidents. Si vous rêvez d’espace, de solidarité, d’activités de plein air, vous rêvez du Haut-Saint-François!

Un paradis pour les activités hivernales

Dans le Haut-Saint-François, on a beaucoup plus de neige et plus longtemps pour pratiquer la raquette, le ski, le hockey, la motoneige, le Quad et la randonnée hivernale.

DÉCOUVRIR

Un territoire adapté aux familles.

EXPLORER

14 municipalités uniques.

APPRENDRE

Un système scolaire complet.

SE SOLIDARISER

Projets sociaux, emplois et services à la population.

NOUER

Loisirs et événements festifs pour toute la famille.

PRÉSERVER

Un précieux patrimoine culturel et naturel.