Ose le Haut! aime quand les gens s’associent pour penser en dehors de la boîte. C’est pourquoi il a toujours manifesté beaucoup d’intérêt pour les projets qui n’hésitaient pas à rompre avec les idées reçues comme celui de la Contrée du massif Mégantic.
La Contrée du massif Mégantic c’est l’appellation choisie pour désigner les municipalités situées autour du massif du Mont-Mégantic : Chartierville, La Patrie, Scotstown, Hampden, Notre-Dame-des-Bois, Val-Racine et Milan. Ensemble, elles composent un territoire de 3 086 habitants qui font face à des défis similaires : manque d’emplois et de services de proximité, vieillissement de la population et exil des jeunes. L’objectif est de développer une vision partagée de l’identité de La Contrée et d’en faire un territoire attrayant autant pour le visiter, y travailler, créer son entreprise que pour y vivre.
Le défi est de réunir et de mobiliser les gens sous une bannière atypique, soit celle qui unit un territoire situé sur deux MRC distinctes tout en dynamisant les économies locales notamment par le tourisme, un réseau de petites et moyennes entreprises ainsi que des élus et des citoyens engagés.
Le Haut-Saint-François ose affronter les idées reçues afin de faire naitre des liens de solidarité. C’est la démonstration qui est faite par a mise en œuvre de ce projet de la Contrée du Massif Mégantic.