JARDIN COMMUNAUTAIRE DE SAWYERVILLE

Le Jardin communautaire de Sawyerville est de toute beauté. Ce qui importe le plus aux yeux d’Ose le Haut! c’est que ce Jardin est un lieu d’apprentissage, de partage et de solidarité. On y apprend sous les conseils avisés de professionnels les éléments de base pour démarrer un jardin. : De la bonne terre. Le contrôle des insectes nuisibles. 

À Sawyerville, on a proposé ainsi une grande carte verte du jardin proposé. Il y a des lots individuels pour les membres qui veulent cultiver des plantes bien élevées comme les carottes et les choux. Il y a une aire collective pour les plantes un peu plus fofolles telles que les courges et les citrouilles. Bleuetière et rangs de framboises. Herbes et arbres fruitiers. Un hangar et un espace de travail abrité construit par M. Marc Nault, président du Musée d’Eaton Corner, de type timberframe, en poutres de bois. Une haute clôture qui ceinture le tout, afin de décourager chevreuils et autres prédateurs de légumes.

Organisme sans but lucratif, le Jardin communautaire de Sawyerville existe depuis quelques années et a permis à une population durement éprouvée par des fermetures d’usines ou de commerces de bâtir quelque chose ensemble, de retisser des liens qui permettent de donner un souffle nouveau à la communauté.

À la suite d’un don de terrain du Dr Curtis Lowry à la municipalité de Cookshire-Eaton, un comité de citoyennes et de citoyens a obtenu la permission d’utiliser une parcelle de terre située juste au nord du terrain de balle de Sawyerville sur le chemin de Randboro. Cette parcelle mesure un peu plus de 220 pieds sur 92 pieds. Le comité provisoire a travaillé à obtenir une charte pour faire de ce jardin un organisme communautaire et à obtenir le financement utile à ces activités. L’on ne peut rester indifférent devant un tel rassemblement, capable de recréer des liens et un sentiment d’appartenance. Il est important pour Ose le Haut! d’appuyer ce projet où les gens osent la beauté en s’assurant d’une meilleure alimentation en jardinant de façon écologique. 

Les jardins communautaires comme celui-ci, qui sont démarrés avec un processus complet de planification et beaucoup d’engagements communautaires, font des jardins forts qui rapportent de plus en plus et survivent pour des années à venir.

Le Jardin communautaire de Sawyerville c’est une façon d’oser la beauté en toute solidarité.

https://jardincomsawyer.wixsite.com/jcs-scg

https://cdchsfdir.wixsite.com/cdchsf/single-post/2016/02/11/Jardin-communautaire-de-Sawyerville

YouTube video

Partager l'article

Articles similaires

brigade d'accueil Haut-Saint-Françcois

LA BRIGADE D’ACCUEIL du HAUT-SAINT-FRANÇOIS

Ose le Haut! collabore avec une toute nouvelle Brigade d’accueil pour accueillir les nouveaux résidents qui décident de s’établir dans le Haut-Saint-François.

Milieux scolaire et agricole unis, le temps d’une mission

DU PLEIN AIR POUR TOUS LES GOÛTS

Prenons donc le parti de s’activer et partons à la découverte des beaux lieux de plein air qui nous entourent, pour notre plus grand bénéfice à tous et toutes! 

DÉCOUVRIR

Un territoire adapté aux familles.

EXPLORER

14 municipalités uniques.

APPRENDRE

Un système scolaire complet.

SE SOLIDARISER

Projets sociaux, emplois et services à la population.

NOUER

Loisirs et événements festifs pour toute la famille.

PRÉSERVER

Un précieux patrimoine culturel et naturel.