Colloque rural sur la diversité culturelle

Ose le Haut! a vu des gens et des choses se transformer depuis sa naissance. En 2019, les questions de pénurie d’emploi, d’immigration occupent l’avant-scène des préoccupations quotidiennes quand on pense à l’avenir. Avec la question des changements climatiques, c’est la question de l’heure. C’est pourquoi il était le plus heureux des êtres humains quand il a appris la tenue du premier Colloque sur la diversité culturelle en milieu rural à Weedon en novembre 2018. 

L’intégration des personnes immigrantes est un élément clé pour un meilleur vivre-ensemble. Le Haut-Saint-François en est bien conscient et veut travailler en ce sens avec la tenue d’un premier colloque « Ruralité et diversité culturelle ». Le Haut-Saint-François souhaite être à l’avant-garde en mettant en place les premiers jalons pour travailler avec les personnes issues de l’immigration. L’objectif est de leur offrir un meilleur accueil et une meilleure intégration. Les gens du Haut osent pour aller plus loin et devenir une terre d’accueil et d’ouverture en faisant en sorte d’être davantage ouverts à la diversité culturelle. Oser inventer un nouveau modèle d’intégration des nouveaux arrivants, c’est le défi que se sont donnés les intervenants du Haut-Saint-François, car ils savent que c’est différent de vivre en ruralité.

Partager l'article

Articles similaires

kayak Haut-Saint-François

Explorez le Haut-Saint-François : 15 idées pour un été inoubliable

L’été, c’est magique dans le Haut-Saint-François. Avec ses paysages à couper le souffle, ses vastes forêts et sa verdure omniprésente, c’est une véritable invitation à renouer avec la nature. Ici, le plein air n’est pas une activité — c’est un art de vivre.

Célébrer l’arrivée de nos nouveaux résidents

5 municipalités ont organisé des activités pour accueillir et faciliter l’intégration de 168 nouveaux résidents. Si vous rêvez d’espace, de solidarité, d’activités de plein air, vous rêvez du Haut-Saint-François!

Un paradis pour les activités hivernales

Dans le Haut-Saint-François, on a beaucoup plus de neige et plus longtemps pour pratiquer la raquette, le ski, le hockey, la motoneige, le Quad et la randonnée hivernale.

DÉCOUVRIR

Un territoire adapté aux familles.

EXPLORER

14 municipalités uniques.

APPRENDRE

Un système scolaire complet.

SE SOLIDARISER

Projets sociaux, emplois et services à la population.

NOUER

Loisirs et événements festifs pour toute la famille.

PRÉSERVER

Un précieux patrimoine culturel et naturel.