Acheter une maison, c’est définir ce que tu vas faire pour les prochaines années. Es-tu plus du type maison écolo autonome de fond de rang ou condo moderne au centre-ville; maison neuve au goût du jour ou maison patrimoniale avec les cernes du feu de foyer de 1889; en commune avec d’autres familles ou ermite au beau milieu de nulle part? Le Haut-Saint-François, c’est la conserve de pâtes Alpha-ghetti des régions des Cantons-de-l’Est, tu peux t’y créer le projet qui te ressemble et écrire une nouvelle page à ton histoire! Voici cinq maisons qui te feront rêver pour qu’un jour tu oses le Haut.
Lingwick, la communauté épuisante à regarder!
Municipalité: Lingwick
Prix: 179 000 $
Superficie du terrain: 53 820 pc
Nombre de chambre: 6
Au dernier recensement, Lingwick c’était 428 personnes et 22 348 projets. C’est le genre de petit village solidaire qui grouille de partout. Ce n’est pas pour rien que les Colocs y sont descendus pour y faire un spectacle qui dura trois nuits. C’était aussi le lieu de la troupe de théâtre du Cochon souriant, du Buvard (un pub-librairie dans lequel il était difficile de lire après une certaine heure), et du Festival écossais. N’oublions pas le Festival de la nuit du pont couvert, un microfestival punk rock écoresponsable dans le plus long pont couvert des Cantons-de-l’Est. Et puis maintenant les gens se réunissent à la Ruée vers Gould ou encore au marché public (et son p’tit pub!) où tu pourras trouver les produits de plein de fermes des alentours … Ouf…je suis épuisé… mais pas Lingwick! Et toi, qu’est-ce que tu aurais à leur proposer? Ils feront même un article sur toi quand tu y déménageras!
Weedon-moi au moins ma chance!
Municipalité: Weedon
Prix: 139 000 $
Superficie du terrain: 7 800 pc
Nombre de chambre: 9
Une auberge, un organisme communautaire, un bureau d’avocats, une maison où loger tes 13 enfants… Ton rêve est maintenant accessible! Acheter une maison à Weedon, c’est se trouver à proximité des Grands Lacs… pas ceux en Ontario! Le Haut-Saint-François peut se vanter d’avoir sa région des Grands Lacs: Lac Louise et Lac Aylmer! En plus, tu y retrouves un centre culturel en plein cœur de la ville… On le sait, c’est la pandémie, mais tu aurais vu Jo Roberge le 20 février, si tout avait bien été…
Bury, là où je veux être enterré (la pognes-tu?)
Municipalité: Bury
Prix: 249 000 $
Superficie du terrain: 162 078 pc
Nombre de chambre: 2
Bury, c’est découvrir un petit village avec une petite SAQ, une bibliothèque trop chou, et un beau duplex qui te permettra de bien vivre tout en ayant un petit revenu à côté! Pourquoi ne pas l’acheter à deux? Et si tu veux des bons légumes en plein hiver, tu iras demander un beau panier de la Ferme du coq à l’âne de Bury! Manger de la laitue qui a poussé dans la terre en plein hiver, c’est un peu comme un film de science-fiction gustatif! Et pour faire du pouce sur le titre de l’article, savais-tu que Bury renferme une entreprise innovante et éco-responsable, les Urnes, qui fabrique des urnes funéraires en bois dans laquelle tu pourrais passer de l’autre côté en compagnie de produits non toxiques, naturels et biodégradables? Vivre et mourir écologiquement à Bury c’est possible!
La Patrie, c’est le paradis perdu – variation sur Réjean Ducharme
Municipalité: La Patrie
Prix: 104 900 $
Superficie du terrain: 4 880 pc
Nombre de chambre: 3
Faire du biathlon sous une réserve de ciel étoilé et rêver de jouer avec ta guitare Godin pendant le Festival Rock’n’blues aux côtés de Kevin et sa meute et rentrer dans une petite maison pas chère qui te fera oublier tes 40 000$ de dettes d’études pour te boire un shooter de sirop d’érable extrait grâce à un évaporateur électrique sans émission de gaz à effet de serre… ça, c’est ce que tu peux faire à La Patrie. Près du Massif du Mont-Mégantic, La Patrie est une petite municipalité dynamique où tu trouveras le moyen de t’impliquer grâce à leur Comité de développement qui favorise la participation citoyenne!
Être en Écosse sans le brouillard
Municipalité: Scotstown
Prix: 150 000 $
Superficie du terrain: 14 945 pc
Nombre de chambre: 4
Que dirais-tu d’aller à Scotstown, le seul endroit au Québec où tu peux te promener en vélo en kilt sans que personne ne te pose de questions? Tu peux aussi prendre le thé à l’anglaise dans ta nouvelle maison aux influences néo-gothiques (avis aux fans d’Evanescence!) pour y construire ton studio de musique? Et pourquoi pas, entre deux répétitions de ton disque éponyme, prendre tes skis de fond et partir en direction du mont Mégantic par le parc du Marécage des scots en criant “LIBERTÉ” comme à la fin de Braveheart?
Si tu veux d’autres suggestions ou d’idées un peu folles à faire dans le Haut-Saint-François, appelle Apollo! 819-238-4288
P.S. Ce n’est pas vrai… ce n’est pas lui qui répondra, c’est une agente à l’accueil qui pourra t’aider à trouver une maison, une job, des activités à faire, te partir une entreprise…