Ose le Haut! tient à souligner l’esprit entrepreneurial d’Éthan Vachon, un jeune garçon de 12 ans, dont le projet agricole cadre parfaitement avec la démarche de développement territorial Ose le Haut, qui vise notamment à développer le goût d’apprendre et d’entreprendre de la population du Haut-Saint-François.
C’est l’an dernier qu’Éthan Vachon, alors âgé de 11 ans et résidant à St-Isidore-de-Clifton, s’est lancé le défi de faire pousser des citrouilles sur une parcelle de terre non cultivée appartenant à un ami de la famille, et d’en faire la vente au public.
C’est suite au visionnement de l’émission de télévision «Les Dragons», où il avait vu un jeune garçon alors du même âge se lancer dans un projet semblable, que l’idée lui est venue. Il a exprimé ses motivations et le bien-fondé de son idée à ses parents, évalué la faisabilité de son projet en discutant avec eux et l’ami de la famille concerné et les a tous trois convaincus qu’il avait la détermination nécessaire pour faire de son idée un succès.
Après une première saison riche en apprentissages qui a bien fonctionné, il a souhaité cette année répéter l’expérience en augmentant, jusqu’à un âcre, la surface cultivée. La période des récoltes, qui se terminait pour lui récemment sur une note des plus positives, semble avoir confirmé son intention de poursuivre dans cette voie. Éthan aime bien le défi que représente son projet : il a l’esprit d’organisation nécessaire, est à l’aise avec la machinerie agricole et aime par-dessus tout le contact avec la terre.
Souhaitons à notre maraîcher en herbe, qui vient tout juste de faire son entrée à l’école secondaire, de se nourrir de tous les apprentissages que son travail en agriculture lui apportera et de connaître tout le succès qu’il mérite.
On peut penser que l’exemple d’Éthan servira de modèle à plusieurs de ses pairs; déjà, on sait que son esprit d’entreprise a contaminé de belle façon sa petite sœur, Laurence, qui, cet été, entreprenait à son tour de cultiver différentes variétés de courge sur un petit bout de terre qu’elle avait réclamé; une expérience réussie qui lui a apporté avec raison beaucoup de fierté.